Communiqué de presse Brittany Ferries – navire Honfleur
Navire « Honfleur » – note de synthèse
Brittany Ferries a le plaisir de confirmer la construction d’un nouveau ferry qui viendra rejoindre sa flotte composée de 10 navires.
Le navire « Honfleur » sera l’un des navires les plus respectueux de l’environnement opérant sur la Manche, lors de sa mise en service en juin 2019. Le navire, qui sera exploité sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth, la plus fréquentée de la Compagnie, proposera aux passagers un service alliant modernité, confort et relaxation.
Le navire « Honfleur » sera construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), au cours des deux prochaines années et sera propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). A la différence du gas-oil ou du fuel lourd, le gaz naturel génère moins de dioxyde de carbone durant la combustion. Il ne contient pas de soufre et émet peu d’oxydes d’azote et de particules fines.
Il pourra transporter 1 680 passagers et sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants, de boutiques et de vastes espaces passagers. Le « Honfleur » et le « Mont St Michel » (mis en service en 2002) effectueront à eux deux trois allers-retours quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth. Le « Honfleur » remplacera le « Normandie » qui sera affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth.
Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance, a déclaré : « l’investissement important que nous réalisons reflète notre engagement continu à développer les régions que nous desservons, à lier les peuples et à réduire l’impact environnemental de notre flotte. Malgré les défis que pose le Brexit, nous restons confiants en l’avenir : la construction de ce nouveau navire, le premier depuis celle de l’Armorique en 2009, en est la preuve. Le budget global est en cours de finalisation, nous nous sommes fixés une enveloppe maximale de 200 millions d’euros.»
La construction du « Honfleur » représente une nouvelle étape dans la transition écologique de la Compagnie. Elle fait suite à un investissement de 90 millions d’Euros consacrés à l’installation d’épurateurs de gaz d’échappement sur six de ses navires en 2015 et 2016.
85% des passagers qui empruntent les lignes de Brittany Ferries sont britanniques. La Compagnie transporte chaque année près de 2.7 millions de personnes sur ses lignes qui desservent la Grande Bretagne, la France, l’Espagne et l’Irlande. Caen-Portsmouth est la ligne la plus fréquentée : elle accueille près d’un million de passagers, 300 000 voitures et plus de 100 000 unités fret par an.
Mode de propulsion du navire
Christophe MATHIEU, Président du Directoire de Brittany Ferries a déclaré : « il est important que nous investissions dans de nouvelles technologies et de nouveaux navires qui respectent l’environnement dans lequel nous évoluons. De même, nous ne devons pas oublier que nos clients attendent de nous des navires confortables, agréables et adaptés à l’ère numérique. Ces objectifs sont compatibles et je crois que le navire « Honfleur » va créer une nouvelle référence pour les ferries navigant en Manche. »
Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est un combustible plus propre que le gasoil (cf. ci-dessous les avantages du GNL). De plus, les moteurs à GNL associés à une propulsion diesel électrique sont également plus silencieux, plus efficaces et produisent moins de vibrations, ce qui garantit une traversée plus agréable aux passagers.
Afin de faire face aux spécificités liées à l’infrastructure GNL, et notamment l’absence d’installations de soutage en GNL dans les ports desservis par les navires, Brittany Ferries s’est associée à TOTAL pour imaginer une solution originale et innovante implantée en France : le Honfleur sera le premier navire à passagers au monde à avoir une logistique GNL par embarquement de containers de 40 pieds par portique. Les conteneurs seront acheminés par camion du terminal méthanier au port, puis grutés à bord à l’aide d’un portique conçu et imaginé spécifiquement pour ce navire afin d’alimenter un réservoir fixe de stockage de GNL situé à l’arrière de la superstructure. Une fois vidés, ils seront redescendus à l’escale suivante – à Ouistreham- puis récupérés et remplacés par des conteneurs pleins.
Le mode de propulsion du « Honfleur » sera différent de celui des autres navires de la flotte. Ses quatre moteurs principaux alimentés au gaz naturel fourniront l’énergie nécessaire aux deux moteurs électriques de propulsion, une configuration de propulsion de type “ diesel électrique” largement répandue sur les paquebots de croisière qui améliore à la fois le confort des passagers et la consommation du navire aux vitesses réduites.
Avantages du GNL
Le « Honfleur » ne sera pas le premier navire à être propulsé au GNL mais il sera le plus grand navire de ce type exploité en Manche. Des ferries propulsés au GNL sont déjà exploités en Mer Baltique et cette technologie a fait ses preuves.
Comme son nom l’indique, le Gaz Naturel Liquéfié est issu d’un processus via lequel un liquide est créé à partir d’un gaz naturel. Il est refroidi à – 162° Celsius, ce qui permet de le condenser en GNL en réduisant son volume d’un facteur de près de 600.
Le liquide ainsi obtenu est incolore et inodore et de nombreux voitures et véhicules utilitaires actuellement en circulation roulent déjà au GNL. Le processus de combustion est plus efficace que la combustion d’énergies fossiles traditionnelles et représente une réduction de 25% de dioxyde de carbone. De plus, il permet également de supprimer les émissions de soufre et de réduire de façon drastique les rejets d’oxyde d’azote et de particules fines. A la différence du gasoil ou du fuel lourd, sa combustion n’émet pas de suie.
L’utilisation de GNL à bord de navires à passagers se généralise. Elle doit répondre à une série de réglementations connues sous le nom de Code de d’IGF de l’Organisation Maritime Internationale. De nombreux aspects sécuritaires sont directement issus de l’industrie des méthaniers qui n’a connu aucun accident majeur au cours de ces quarante dernières années. Ces navires peuvent transporter jusqu’à 120 000 m3 de GNL, le « Honfleur » quant à lui, en transportera «uniquement» un maximum de 350 m3.
Le GNL est clairement l’énergie du futur, son utilisation est préconisée par les organismes de réglementation et tous ceux soucieux de l’environnement. La Feuille de Route de la Commission Européenne pour l’énergie à l’horizon 2050 cite le gaz naturel comme l’une des énergies propres à développer d’ici 2050.
Espaces passagers
Les espaces passagers vont également être dotés de toute une gamme d’innovations numériques, mais les principes qui définissent chacun de nos navires, à savoir le bien-être, la culture et la relaxation, seront toujours présents. 1 000 œuvres d’art originales agrémentent les navires de notre flotte et le « Honfleur » continuera à perpétuer cette tradition via l’exposition d’œuvres d’artistes régionaux.
Le « Honfleur » proposera deux options de restauration : un restaurant à la carte et un self-service. Les ingrédients utilisés seront produits localement et les plats préparés à bord seront de qualité. Il y aura également un salon de thé qui reproduira l’ambiance « culture-café » actuellement très en vogue… et bien sûr un bar !
Deux cinémas projetteront les derniers films à l’affiche et vous pourrez trouver les dernières nouveautés en matière de mode ou technologie dans les boutiques. Les enfants ne sont pas en reste : le « Honfleur » leur consacrera des espaces de jeux et des espaces numériques qui leur permettront notamment de devenir le Commandant du navire et de piloter virtuellement le « Honfleur » sur un grand écran !
Le WiFi sera disponible dans tous les espaces passagers, y compris les espaces publics, les cabines, les ponts extérieurs et les ponts-voitures, une première pour Brittany Ferries. Toutes les cabines seront dotées de télévision. Les caméras positionnées à l’avant et à l’arrière permettront aux passagers de suivre la progression du navire.
Le bureau d’information sera adapté à l’ère numérique. Il sera conçu afin de simplifier la communication et de fournir aux passagers le maximum d’informations sur leur destination, le navire et leur permettra également de réserver leurs futures traversées. De grands écrans leur permettront de découvrir les prestations disponibles à bord, les visites à ne pas manquer une fois arrivés à destination, les correspondances de trains… – et de consulter les recommandations laissées par les autres passagers.
Des compléments d’informations relatifs à tous les espaces intérieurs seront disponibles ultérieurement.
Nom du navire
Honfleur est une commune située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, connue pour ses ruelles pittoresques et ses maisons étroites. Située entre deux collines, elle se niche dans un écrin de verdure. Elle a inspiré de nombreux artistes, écrivains et musiciens. Brittany Ferries est fière que son nouveau navire porte le nom de cette magnifique destination.
L’Ecole de Honfleur, un mouvement artistique dont faisaient partie Claude Monet et Eugène Boudin (natif de Honfleur) a eu une importance majeure sur le Mouvement Impressionniste. Certaines des peintures qu’ils ont réalisées de la ville sont exposées au Musée Eugène Boudin.
Honfleur abrite de nombreux autres musées, dont le musée maritime, le musée d’ethnographie ou les Maisons Satie qui attestent du riche passé historique de la ville. Quant à l’église Ste Catherine, c’est la plus grande église de France construite en bois.
La ligne Portsmouth/Caen
Le 6 juin 1986, Brittany Ferries inaugurait sa première traversée commerciale entre Caen et Portsmouth. Le trafic sur cette ligne représente désormais 38% des 2.7 millions de passagers que la compagnie transporte chaque année entre la France, la Grande Bretagne, l’Espagne et l’Irlande.
Le premier à fouler le sol normand ce jour-là fut le joueur de cornemuse et vétéran Bill Millin. 42 ans plus tôt celui qui était alors surnommé « Piper Bill » faisait résonner sa cornemuse sur les plages du débarquement alors que la bataille faisait rage autour de lui.
« Au cours de ces 40 dernières années, Portsmouth est devenu le noyau central de Brittany Ferries, desservant quatre destinations en Normandie et Bretagne », déclare Mike Bevens, Directeur Commercial du Groupe. « Mais la ligne de Caen a une place à part dans le cœur du personnel de Brittany Ferries et de ses passagers. C’est la ligne la plus populaire, celle qui transporte le plus de passagers et c’est la porte d’entrée des plus belles destinations touristiques françaises, y compris Honfleur ».
Caen et Portsmouth sont désormais officiellement jumelées, un signe des liens forts qui se sont noués entre les deux villes depuis l’ouverture de la ligne il y a trente ans. Plus d’un million de passagers empruntent cette ligne chaque année, la traversée dure entre 6h00 et 6h30.
Dates clés de la construction
Brittany Ferries est ravie d’avoir signé le contrat de construction du « Honfleur » avec le chantier Flensburger Schiffbau-Gesellshaft en Allemagne. Plusieurs étapes clés sont prévues au cours des deux prochaines années :
-
- Finalisation de la thématique de la décoration intérieure : Eté 2017
- Découpe de la première tôle : Février 2018
- Pose de la quille : Juin 2018
- Mise à flots : Novembre 2018
- Essais en mer : Mars 2019
- Livraison / cérémonie de baptême : 30 avril 2019
- Mise en service : Début juin 2019
Caractéristiques techniques
Longueur : 187.4 mètres
Largeur : 31 mètres
Tirant d’eau max : 6.6 mètres
Jauge brute : 42 200 tonnes
Nombre de ponts : 11
Passagers : 1 680
Cabines passagers : 261
Espaces passagers : 5 200 m2
Roulage véhicule : 2 600 mètres linéaires (130 remorques fret ou 550 voitures et 64 remorques fret)
Vitesse de service : 22 nœuds