Brittany Ferries honorée d’avoir accueilli les vétérans du D-Day à son bord
Ils étaient 29 vétérans à traverser depuis Portsmouth jusqu’à Ouistreham, ce mardi 4 juin à l’occasion du 80ème anniversaire de la commémoration du 6 juin. Et c’est avec une attention toute particulière que Brittany Ferries les a accueillis ainsi que leurs familles et accompagnateurs à bord du navire Mont St Michel.
Un départ célébré à Portsmouth
Conviés par la Royal British Legion et le Spirit of Normandy Trust, les anciens combattants ont embarqué à 08h 00 au son de la cornemuse et des tambours du Jedburgh Pipe Band. Venu très nombreux assister au départ du navire, le public a pu profiter du magnifique spectacle aérien offert par la Battle of Britain Memorial Flight alors que le Mont St Michel appareillait, escorté jusqu’à la sortie du port de Portsmouth, par une flottille de la Royal Navy.
Un vibrant hommage rendu à bord
Privatisé pour l’occasion, le groupe s’est installé au restaurant du navire encadré par les membres d’équipage qui avaient à cœur de leur réserver toute l’attention et le respect qui leur sont dus.
Une flamme commémorative allumée à Londres le 14 mai dernier en présence du Premier Ministre britannique a également accompagné les anciens combattants durant leur voyage à bord.
En symbole de la transmission de l’Histoire, un vétéran a remis cette flamme à un jeune volontaire pour l’acheminer, ce même jour, vers le cimetière militaire britannique de Bayeux.
À l’approche des côtes normandes, les vétérans, le président de Brittany Ferries, Jean-Marc Roué ainsi que les passagers, se sont rassemblés sur le pont extérieur pour un hommage aux jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté, il y a juste 80 ans.
« Chaque année, notre Compagnie a l’honneur de transporter ces hommes courageux et envers qui nous anime un devoir de mémoire et de transmissions auprès des nouvelles générations, aujourd’hui aussi représentées par nos membres d’équipage au cours de ce traversée, ô combien symbolique. Il en va de notre responsabilité » a déclaré, non sans émotion, Jean-Marc Roué.
Une arrivée très attendue à Ouistreham
Cette arrivée des vétérans, marque le début des cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement et qui se tiendront jusqu’au 6 juin.
Un hommage a été rendu depuis le navire le Mont St Michel en mémoire des jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté il y a 80 ans.